Réussir sa vie…

Qu’est-ce qui rend les gens heureux et en bonne santé ? Qu’est-ce qui donne le sentiment d’avoir réussi sa vie ? Etre riche ? Devenir célère ? Pas vraiment et c’est ce que nous dit cette étude réalisée sur plus de 700 personnes et sur une durée de 75 ans : « Une belle vie

« Vive l’aventure ! » : le mot d’ordre des dirigeants myopes

Dans les entreprises (et plus largement dans la société), semble s’exprimer de plus en plus fortement, un besoin de « sens » : trouver un sens à son travail, à son engagement, à sa vie, tel est le vœu, ou pour être plus exact, l’attente que formulent beaucoup d’entre nous. Car, de façon assez communément admise, c’est au

N’oublions pas les « gentils » ! Le cohésion d’équipe selon Claude Onesta

Très centrés sur le pilotage des résultats et sur la mesure de la performance, nos systèmes de management tendent à sur-valoriser le rôle des leaders. Pourtant, comme le souligne fort justement l’entraîneur de l’équipe de France de handball, Claude Onesta, le succès d’un groupe doit aussi beaucoup à un autre profil de population : les « gentils ».

Quelle place accorder au doute quand on prône la confiance ?

Tous ceux qui ont la délicate charge de développer des personnes (managers, entraineurs, enseignants,…) savent toute l’importance de la notion de confiance en soi. En prenant confiance dans ses capacités à réussir ce qu’il entreprend, l’individu est d’autant plus motivé dans l’activité en question : s’engage alors une spirale vertueuse dans laquelle il éprouve un

Rafael Nadal a-t-il un cerveau ? Ou comment concilier rigueur d’exécution et capacité de réflexion

Un dernier post autour de la notion d’efficacité, avec cette fois encore, une illustration empruntée à l’univers du sport de haut niveau. Lors d’une conférence que j’ai donnée il y a quelques temps, l’un des dirigeants d’entreprise présents m’a posé la question suivante : comment concilier la recherche d’efficacité – et la répétition des basiques –

« Back to basics » : les vertus de l’entraînement

Dans un précédent billet, inspiré par l’exemple du GIGN, je proposais de mettre davantage en valeur la notion d’efficacité, en rupture avec l’habituel diktat de la performance. J’aimerais aller un peu plus loin dans l’exploration de cette piste. Car cultiver l’envie de bien faire plutôt que l’obsession du résultat ne se limite pas à infléchir

Performance ou efficacité : sur quoi mobiliser une équipe ? L’exemple du GIGN

Récemment, un échange avec un ancien membre du GIGN m’a interpelé (c’est bien l’échange qui m’a interpelé, pas le gendarme !)… Là où, sans vraiment me poser la question, j’utilisais le terme de performance comme enjeu collectif évident, il répondait par le mot efficacité… avec, pour lui, tout autant d’évidence. La performance est-elle bien l’objectif à

Compliments ou félicitations ? Comment aider quelqu’un à prendre confiance en lui ?

Tout individu a besoin d’être soutenu dans ses efforts, encouragé pour ses progrès, applaudi à chaque succès. Chacun de ces actes de valorisation contribue à développer l’indispensable capital confiance dont il tire son énergie. Managers, enseignants, entraîneurs sportifs, parents… nous connaissons tous ce mécanisme humain universel et faisons notre possible pour l’intégrer dans nos pratiques

Renoncer, c’est échouer en préservant nos illusions (le syndrome Gilles Simon)

Le tennisman Gilles Simon explique avoir pris conscience d’un mécanisme l’ayant parfois freiné dans sa quête de résultats. Il lui est en effet arrivé, dans certains des grands matches qui ont marqué sa carrière, de ne pas « tout donner », de ne pas tout faire pour décrocher la victoire, quitte à faciliter celle de son adversaire.

Le cerveau dégrade chimiquement toute émotion en 1 minute 30 s.

Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, partage dans son livre* plusieurs découvertes passionnantes sur le fonctionnement de notre cerveau. Elle nous apprend notamment que notre cerveau est capable de dégrader chimiquement n’importe quelle émotion. On savait déjà qu’il fallait éviter d’agir sous le coup de l’émotion : quand on n’a pas toute sa raison, on

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