À l’approche de la fin d’année et des vacances, les projets s’accélèrent, les absences pour cas COVID aussi et rare sont ceux qui ne se sentent pas fatigués et sous tension.

Alors comment (ré)agir pour soulager nos énergies à rude épreuve ?
Je vous partage aujourd’hui une clé essentielle à mes yeux :
LE SÉQUENCEMENT DU TEMPS.

C’est à dire ?
Quelques principes pour comprendre le concept :
– L’impression d’infini démotive – nous avons tous besoin de connaitre « combien de temps il reste » ! Quoi de plus démotivant (voire effrayant) qu’un tunnel sans fin ? Ou qu’une crise sanitaire à rebondissements…?
– On ne peut pas courir un marathon en sprint – plus l’effort à fournir est conséquent, plus il faut s’y préparer et doser l’énergie nécessaire pour tenir dans la durée. Il faut donc pouvoir prévoir un minimum le chemin et ses étapes.
– Plus je prends conscience du chemin parcouru, plus je gagne de l’énergie – les pauses sur le chemin nous permettent de prendre le temps de regarder en arrière et de réaliser le chemin parcouru, c’est ce qui nous redonne de l’énergie car nous savourons ainsi, en avant-première, le fruit de nos efforts.

Et donc ?
Donc, si l’on veut pouvoir traverser une période compliquée (pour cause de facteurs internes ou externes) et tenir jusqu’à Noël, il faut découper le temps et les efforts en petites portions digestes encadrées par des pauses : se donner les moyens d’arriver au sommet malgré la fatigue ! C’est en effet bien grâce aux paliers que nous arrivons à monter 4 ou 5 étages sans ascenseur, ou encore grâce aux cols que l’on réussit à gravir des montagnes !

Mais comment fait-on concrètement ?
En équipe, penser des points d’étapes réguliers, des rituels, qui permettent de mesurer (et d’admirer) le chemin parcouru pour reprendre de l’énergie et pouvoir se projeter sur la suite !
– Pourquoi pas un bref point d’équipe matinal jusqu’aux vacances ? 5min top chrono pour se connecter les uns aux autres et commencer la journée sur le bon pied.
– Ou un point hebdo basé sur des outils agiles (l’outil « speed boat » permet par exemple de faire un point sur l’état de motivation du collectif hyper efficace !) ?
En individuel,
– Vous connaissez la méthode pomodorro pour découper vos journées en séquences productives ? Basée sur des cycles de 25min de concentration (toute distraction écartée) et 5min de pause, cette méthode fait des merveilles si votre to-do vous parait insurmontable !
– Le soir… déconnectez ! Essayez de prévoir une soirée sans écran ni accès aux mails pro qui continuent de tomber et prenez du temps pour faire ce qui vous ressource.
– Et enfin, entretenez la relation avec vos équipes : prenez le temps de leur demander comment ils vont, minimum 2 fois : le 1er c’est pour la politesse, le 2nd pour la reconnaissance !

Et vous ? Que faites-vous pour garder de l’énergie en période difficile ?