Voilà encore une de ces phrases toutes faites, de ces idées prêtes-à-penser, qui grouillent dans les réunions de managers comme des abeilles autour d’un pot de confiture.

Que signifierait cette phrase dans un contexte d’une relation managériale ?
Parce que la confiance ne se décrète pas, il faudrait attendre que l’Autre m’apporte la preuve qu’il est digne de confiance. Cette confiance, donc, ne pourrait être accordée que sur pièce, a posteriori donc : elle se mériterait, comme une récompense.

N’est-ce pas là une bien curieuse conception de la notion de confiance ?

Faire confiance, c’est justement accepter de s’en remettre à l’Autre sans autre garantie que sa parole valant pour engagement. S’il nous avait fallu apporter d’abord toutes les preuves avant de nous voir accorder la moindre confiance, nous n’aurions jamais pu grandir !

« La confiance ne se décrète pas » est peut-être un principe pour les banquiers qui, c’est bien connu, ne prêtent qu’aux riches… mais en management, cette phrase n’a aucun sens : manager consiste précisément à faire confiance a priori à ses collaborateurs.

La plupart d’entre eux, d’ailleurs, sauront s’en montrer dignes : de fait, par le respect de leurs engagements, ils viendront conforter la confiance accordée, enclenchant une spirale relationnelle vertueuse. Il arrivera aussi que d’autres trahissent cette confiance : au manager d’être capable, dans cette situation, de faire preuve d’autorité. Mais, même dans ce cas, il lui faudra bien accepter de faire à nouveau confiance au collaborateur, en dépit de cette mauvaise expérience… ou de le mettre à la porte.
Car en matière de management, il ne peut y avoir d’entre deux : soit il faut accepter de faire confiance, soit il faut avoir le courage de mettre un terme à la relation. Laisser perdurer une relation managériale sans confiance, c’est créer un environnement invivable pour les deux parties, fait de « flicage » permanent, de fausse délégation, de rancœur et de non-dits… toujours annonciateurs d’un conflit pénible et inutile.

 

Antoine Carpentier