C’est la rentrée et comme chaque année vous avez le sentiment que certaines personnes de votre équipe ne sont pas hyper motivées !? En tout cas pas autant que vous l’espéreriez en retour de congés. Comme on l’observe souvent, après 2, 3 ou même parfois 4 semaines de coupure, vos collaborateurs donnent le sentiment d’avoir décrochés certes, mais de ne pas « raccrocher les wagons » très rapidement.

 

La trêve estivale marque pour grand nombre de collaborateurs le temps des remises en question, le temps du bilan et des résolutions ; et même le temps des plus grandes utopies pour certains. Certains rêveront d’aventures itinérantes, là où d’autres se verront passer le cap de créer enfin leur propre entreprise, d’autres se verront s’engager dans des causes humanitaires… Bref des projets tous aussi loin de la réalité qui les attend à leur retour et qui sont bien souvent davantage motivés par une volonté d’échapper aux contraintes quotidiennes que par une réelle envie de changement.

 

En tout état de cause, ce temps de remise en question est sain et permet à chacun d’entre eux de faire le point sur leurs priorités, de se ressourcer, se recentrer : bref de prendre du recul ! Et si la réalité de leur rentrée n’est pas strictement celle projetée dans leur grands rêves de vacances, vous « récupérez » malgré tout, des collaborateurs qui sont décidés à engager leur année différemment : plus de projets, plus de plaisir, plus d’aboutissement et de réalisation : voilà ce qui finalement anime tout un chacun.

 

Que pouvons nous en déduire en termes de mémo managérial de rentrée ?

 

L’enjeu pour vous manager, est de leur faire prendre plaisir à retrouver ce qu’ils ont si bien réussi à oublier pendant leurs congés. Faites de leurs rêves de vacances des projets pour votre équipe/ entreprise. Il ne s’agit pas de leur imposer un dur retour à la réalité, mais au contraire de faire bénéficier l’entreprise de leur états « nostalgico-utopico-narcissico-créatifs » : en d’autres termes, le besoin de s’exprimer, de liberté, d’exister, de se réaliser, d’entreprendre… bref autant de « vertus » nécessaire au développement de l’entreprise et à la réalisation de vos projets.

  1. Dans un premier temps, laissez vos collaborateurs reprendre leurs marques, afin que la transition se fasse en douceur. Ne négligez pas les échanges informels avec l’équipe. Le temps que vous pensez perdre en les laissant atterrir, en vous intéressant à leurs vacances… est autant de temps que vous gagnez à ne pas avoir à les remotiver dans quelques semaines. Tout le monde a le droit de vivre plus ou moins bien son retour, et exprimer ses doutes et réticences libère la pression. L’intérêt que vous portez à chaque personne dans son individualité est un élément clé de la motivation et donc de la performance.
  2. Tentez de les impliquer rapidement sur l’ensemble des projets pour ne pas laisser l’impression qu’une routine s’installe à nouveau. Si à la rentrée 2013, les collaborateurs semblent un peu attentistes, et qu’une certaine inertie se fait sentir, prenez le taureau par les cornes pour leur montrer que malgré la morosité ambiante et la crise, vous êtes décidé à ne pas la subir ! A chacun d’entre eux de participer à la construction du futur. C’est ici le moment de s’engager ensemble sur de nouvelles résolutions pour le fonctionnement interne et externe de l’équipe/ service ou entreprise. Vous répondrez par la même occasion à leur besoin de vivre une année différente de celle qui est passée. Il y a toujours en entreprise des sujets qui n’ont pas été creusés et qui méritent d’être explorés et améliorés. En mobilisant l’équipe sur des aspects plus créatifs, vous développerez l’envie d’aller de l’avant. A condition évidemment que les idées soient suivies et mises en place. Inutile de vous engager sur 36 sujets différents. Concentrez vous sur 2-3 prioritaires qui relanceront le dynamisme et donneront du sens à l’activité.
  3. Le sens et la vision que vous allez porter dans ces temps d’échange et de construction avec votre équipe sont aussi des éléments clés de la motivation. Au-delà de leur salaire et conditions de travail, vos collaborateurs ont besoin d’être portés par des valeurs, des projets qui les dépassent. C’est d’ailleurs bien souvent ce à quoi ils ont rêvé pendant leurs vacances.

 

Cela ne doit évidemment pas vous empêcher de concentrer l’équipe sur les enjeux et objectifs courts termes de l’entreprise, au contraire ! C’est en leur donnant la possibilité de garder la hauteur, la prise de recul des vacances avant d’atterrir que vous faciliterez voire accélérerez leur engagement dans l’opérationnel.

 

Pour conclure, ne paniquez pas si votre équipe vous semble démotivée, fatiguée, voire assommée alors qu’elle rentre de vacances. C’est normal, alors tirez en plutôt les bénéfices !

 

Bonne rentrée à tous !!