Simon Sinek apporte ici un éclairage intéressant sur le lien entre le sentiment de protection et de sécurité que les collaborateurs ressentent au sein d’une équipe, et le niveau de confiance, de coopération et d’entraide des collaborateurs au sein de cette même équipe.

« Lorsqu’on se sent en sécurité au sein d’un groupe, notre réaction naturelle est la confiance en l’autre, la coopération et l’entraide. Et ce résultat dépend avant tout des conditions créées par l’organisation ; quand un manager décide que sa priorité est la protection et la sécurité de ses collaborateurs, lorsqu’il est prêt à sacrifier son propre confort et son résultat pour cette priorité, alors les collaborateurs s’investissent naturellement dans l’équipe,  leur sentiment d’appartenance se développe… et c’est alors que des comportements remarquables se manifestent. Car quand nous nous sentons en sécurité au sein d’une équipe, nous combinons naturellement nos talents, nos forces et nous sommes prêts à travailler dur pour préserver cette organisation.

La meilleure image est celle du rôle de parent ; nous nous efforçons de donner à nos enfants les meilleures opportunités, une éducation solide, nous faisons preuve d’autorité lorsque c’est nécessaire, nous voulons leur donner confiance en eux-mêmes, leur donner les moyens d’essayer et de se tromper, afin qu’ils grandissent et se développent au mieux. Et lorsque notre enfant n’obtient pas une bonne note, il ne vous vient pas à l’esprit de le licencier ( !)… et nous cherchons le meilleur moyen de l’épauler et de l’accompagner pour l’aider à surmonter cette difficulté et progresser.

Les bons managers ne sacrifient pas les collaborateurs pour protéger leur résultat, mais sont prêts à diminuer leur résultat pour protéger leurs collaborateurs ; c’est un contrat social fondamental, qui fait que lorsqu’un manager protège ses collaborateurs, ceux-ci, naturellement, le lui rende en s’investissant dans l’équipe, et en développant des comportements de confiance mutuelle, de coopération et d’entraide ».

Alors à vous de jouer pour nourrir votre réflexion, suivez le lien !

http://www.ted.com/talks/simon_sinek_why_good_leaders_make_you_feel_safe