Pourquoi ? 
Et bien pour commencer parce qu’il n’y a pas 1 mais 3 significations au mot sens ! 

Le premier, le plus souvent cité : la direction.
Le Pour-Quoi d’une action, d’un projet, d’un engagement : ce que l’on vise et cherche à atteindre. Ce pour-quoi on déploie de l’énergie et des efforts.
Le sens (direction) d’un projet de renouveau écologique peut par exemple être d’assurer la production d’énergies vertes pour une ville donnée. Ou pour un projet de refonte d’un système informatique, de permettre une meilleure fluidité du travail (il convient bien sûr de traduire ce sens en objectifs SMART !).

Le second : la signification.
Pourquoi ai-je choisi de dépenser mon énergie et mon temps dans mes actions du quotidien ? La signification fait souvent appel aux valeurs et convictions personnelles. Aussi, quel pourquoi pour le projet d’énergies nouvelles ? Pour sûr une conviction écologique et des valeurs de soin. Des valeurs de service et d’innovation pour le projet informatique…
Ce pourquoi peut être différent pour chacun. Il est d’ailleurs possible que votre collègue soit engagé sur des valeurs et convictions différentes des vôtres !

Le troisième enfin, la perception (nos 5 sens), le quoi.
Ce que je perçois concrètement au quotidien grâce à mes 5 sens. Ma perception de mon rythme, de mes relations, de l’impact de mes actions etc. Je sais ce que je vise et pourquoi je le vise, mais concrètement, qu’est-ce que vis et fais au quotidien ? Animer une réunion de projet ou compléter un power point ou tableau Excel ?

Alors comment trouver et/ou donner du sens ? 
En faisant en sorte que les 3 sens du mot sens soient alignés : que mon action du quotidien, mes convictions et mes objectifs soient au service les uns des autres. Sans cet alignement, l’individu perd de vue le sens de son engagement et se démotive. 
Je termine par cet exemple du le corps médical. Souvent engagés par sens du service et du don de soi, pour assurer des soins et donc une meilleure santé pour tous, le quotidien peut parfois s’avérer tellement désaligné (à cause des moyens entre autres), les résultats éloignés de leurs espoirs, que ceux-ci souffrent et se désengagent, ou restent malheureusement engagés à leurs dépens…

3 pistes s’ouvrent pour aligner ses sens pour soi, comme pour nos équipes :
– (Se) questionner sur les convictions qui portent nos engagements et se les rappeler régulièrement !
– S’assurer d’une direction claire et enthousiasmante : un projet ou des objectifs ambitieux ET cohérent avec les convictions initiales.
– Faire des pauses et sortir la tête du guidon régulièrement pour se rappeler de ces 2 premiers sens et s’assurer que nos actions du quotidien restent alignées et cohérentes ! Prendre le temps de regarder en arrière pour célébrer les réussites et mesurer le chemin parcours vers le pour-quoi. 

Et vous ? Comment managez-vous cette (vaste) question du sens ? 

#sens#motivation#leadership