Mais il peut créer les conditions pour lui donner ENVIE de SE motiver !

Souvent, en formation, les managers me demandent : « Comment remotiver mon équipe ? », « Pauline fait le minimum vital au quotidien, comment je fais pour qu’elle s’investisse pour de bon ?! » ou encore « de toute façon, le seul moteur de mon équipe c’est le salaire, et je n’ai pas la main dessus…».

Vous vous reconnaissez peut-être dans ces questions ?
Et bien j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

Comme il est de coutume de commencer par la mauvaise, je me lance : NON. Il est n’est pas possible de décider du niveau de motivation d’un individu ou de son équipe. C’est tout autant impossible que de chercher à décider de la vitesse de croissance d’un arbre ou de la bonne volonté de votre enfant à (enfin !) ranger sa chambre pour de vrai (et pas à tout cacher dans le placard).

Et la bonne alors ?
Il est possible d’influencer ce niveau de motivation, et d’éviter le désengagement ! Il est possible d’être, pour son équipe, une vraie source d’envie.

Alors comment ? Et bien déjà en gardant 2 choses à l’esprit :
1. Il existe 2 types de motivation : extrinsèque et intrinsèque
2. La motivation n’a rien à voir avec la satisfaction


D’origine extrinsèque , « qui vient du dehors, ne dépend pas de la nature, de l’essence de quelque chose », la motivation est nourrie par des éléments extérieurs à l’individu : le salaire et divers avantages par exemple. Le niveau d’énergie déployée au quotidien dépend donc de ce qui est reçu « du dehors ». Il serait d’ailleurs ici plus juste de parler de satisfaction que de motivation. Plus je reçois, plus je suis satisfait(e)…et plus j’ai à nouveau besoin de recevoir pour rester satisfait(e). La motivation extrinsèque ne s’auto- alimente pas et se tarie vite !
D’origine intrinsèque, « qui est inhérent à quelqu’un, à quelque chose, qui lui appartient en propre », la motivation (la vraie cette fois-ci !) née d’une envie personnelle et individuelle intérieure. Elle varie donc selon les individus, selon leur personnalité, aspirations ou idéaux… Elle est d’ailleurs plus forte et durable car elle crée une spirale positive : j’ai envie, je m’investis, j’y trouve du plaisir et de l’énergie qui nourrit mon envie…
Pour exemple, si vous êtes fatigué, une boisson énergisante vous apporte une énergie extrinsèque, alors qu’une sieste vous permettrait de gagner en énergie intrinsèque ! L’une est court terme et tarissable, l’autre durable et renouvelable.
L’idéal serait donc de réussir à nourrir l’envie des membres de l’équipe pour les voir s’engager ! Facile à dire… mais comment créer l’envie ?
En connaissant le moteur, et le carburant des membres que l’on souhaite embarquer avec nous et voir s’engager. Et en se posant régulièrement quelques questions :

A quel moment est-ce que Pauline s’investi à fond ?

Quelles sont les tâches pour lesquelles elle fonce sans sembler économiser son énergie ?
Pour quels sujets et dans quelles circonstances ?

Quelles sont celles qui lui pèsent ?

#énergie#motivation#leadership