Cela n’aura échappé à personne… la mythique épreuve de la guerre des restos se déroulera ce soir dans la célèbre (incontournable !!) compétition culinaire Top Chef.

Dans cette épreuve, les équipes constituées de plusieurs candidats doivent imaginer leur propre restaurant : son thème, sa carte, et sa déco !

Alors que l’accent de cette année est clairement posé sur la « créativité sans limite », cette épreuve a depuis toujours mis en lumière le rôle décisif du management pour gagner !

« Il n’y a pas de créativité sans fondamentaux. C’est comme en musique, il y a des notes, des gammes…en cuisine c’est pareil » Philippe ETCHEBEST

Une fois le restaurant ouvert, l’épreuve consiste en une dégustation avisée du célèbre critique gastronomique François-Régis GAUDRY.

Seront donc jugés : l’excellence gustative et le bon déroulé du repas (service, rapidité…)

Travaillant en équipe, les nouveaux restaurateurs vont ainsi devoir composer, en vrai managers d’équipe, avec l’enjeu élevé, le stress et les aléas de la soirée.

Plusieurs éléments vont ainsi s’avérer décisifs :

  • Une bonne communication des fondamentaux au sein de l’équipe : passage d’information salle/cuisine, communication continue en cuisine, échanges avec les clients…  

« Ce qui se passait dans cette cuisine-là [cuisine d’Alain Ducasse] en terme de perfection, de recherche de la qualité, de communication les uns avec les autres, l’ambiance, c’est quelque chose qui m’a complètement bluffée, c’était vraiment extraordinaire … ces actions tellement fluides et coordonnées pour arriver à quelque chose de juste magique, la somme du travail de toutes ces personnes … j’ai sans doute été beaucoup plus touchée par l’ambiance et l’état d’esprit que par le résultat lui-même » Hélène DARROZ

  • La clarté et précision des exigences fixées à l’équipe : quelle cuisson pour quel ingrédient, quel comportement pour le service en salle, quels réflexes de communication pour une optimisation des allers/retours salle/cuisine etc.

« En cuisine, c’est comme une équipe de sport : les ordres sont précis et concis pour s’assurer de la rapidité d’exécution » Philippe ETCHEBEST

  • La réactivité et l’agilité face aux changements subis : une recette qui ne fonctionne pas comme prévu, un plat qui revient froid, une coupure d’électricité, un resto en flammes…

Et bien sûr… liant et nappant le tout… la qualité des relations entretenues par l’équipe : tout le monde se souvient de certains binômes grinçants qui ont conduit à la défaite par manque de cohésion et donc de cohérence.

Le rôle managérial des 2 candidats, épaulés d’un(e) ex-candidat(e), sera central pour leur réussite de l’épreuve !