Enquêtes, certifications, labels, etc… Les outils de mesure du bonheur au travail sont nombreux. Serait-ce la preuve que les entreprises se soucient de l’état de bonheur de leurs salariés au travail ?

Quoi qu’il en soit, nous en récoltons un certain nombre d’informations sur les éléments de satisfaction qui rendent les gens heureux dans leur boulot.

En haut du tableau : l’ambiance de travail ! Elle est essentiellement liée à la qualité des relations que l’on entretient avec nos supérieurs hiérarchiques et nos collègues de travail. Le bonheur se niche dans les échanges constructifs, dans les moments de partage parfois autour d’un café ou lors d’événements festifs, dans les possibilités de créer du lien au sein de l’entreprise comme dans les moments de rigolade.

L’institut américain Gallup identifie 4 autres familles de satisfaction :

–        le sentiment d’être utile et efficace pour son entreprise ou ses clients;

–        l’intérêt pour le travail et le sentiment d’apprendre et de progresser ;

–        l’autonomie dans la réalisation de son activité ;

–        le sentiment de justice et la reconnaissance : au-delà de la relation, la reconnaissance et les retours positifs sur son travail viennent alimenter le niveau de satisfaction et de bonheur au travail.

Ces éléments de satisfactions sont d’abord générateurs d’émotions positives qui contribuent au bien-être. Et derrière certains d’entre eux se cache aussi la question du sens. Atteindre des objectifs qui ont du sens, avoir le sentiment de participer à une réalisation qui nous touche ou travailler dans un environnement ou selon des méthodes qui nous correspondent, cela nous rapproche de nos valeurs et vient augmenter notre sentiment de satisfaction.

Ressentir des émotions positives et avoir le sentiment que notre travail nous rapproche de nos valeurs, sont, selon la psychologie positive* les deux grandes constituantes du bonheur au travail.

Bien entendu, si les entreprises investissent dans ce type d’outils de mesure de « l’état de bonheur » de leurs salariés c’est bien que celui-ci participe de la performance globale de l’entreprise. Une entreprise réussit parce que les individus qui la composent s’y sentent bien et entretiennent des relations de qualité. Des individus heureux, sujets aux émotions positives sont des individus sur qui le stress a moins d’emprise, qui disposent de l’énergie nécessaire pour faire face à une période d’activité plus intense. Et cela contribue aussi à la capacité de chacun à prendre de la hauteur.

Autrement dit, la priorité des chefs d’entreprise et des managers, c’est bien de réfléchir à « comment rendre mes collaborateurs heureux ?» !

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/ce-qui-rend-les-francais-heureux-au-bureau-920316.html

 

* Voir l’excellent dossier « Heureux au travail » du magazine Cerveau et Psycho de septembre-octobre 2015, sous la direction de Christophe André.