🤨 Comment ce gamin paumé de Châteauroux, aux défauts apparemment rédhibitoires, a-t-il pu devenir un des plus grands acteurs de sa génération ❓

Né dans un milieu défavorisé, Gérard Depardieu quitte l’école à 13 ans. Inculte, quasi-analphabète, bègue, il grandit dans la rue, vivant de petits boulots et de trafics en tout genre…
A cette époque, poussé par un ami qui rêve de faire de la scène, il entre par effraction dans un théâtre, et assiste à une représentation de Dom Juan, « fasciné par la langue, la musique des mots…». 

« C’est si étonnant, écrit-il dans ses mémoires *, que je m’achète la pièce et que je prends plaisir à déclamer tout seul des morceaux. Je ne comprends pas un mot sur cinq, mais j’entends clairement la musique et je me souviens comme ça me plait à l’oreille, tout en me troublant. On ne m’avait jamais dit que des mots pouvaient jaillir une musique et c’est une découverte qui me plonge dans des abîmes de réflexion. »

« Monté » à Paris, Depardieu tente sa chance et court les cachets. Mais, entre ses défauts d’élocution, sa mémoire déficiente, ses difficultés à comprendre les textes qu’il doit apprendre, l’acteur peine à se faire un nom… jusqu’à sa rencontre avec Jean-Laurent Cochet, ancien pensionnaire de la Comédie Française et professeur de théâtre réputé.

Cochet n’ignore évidemment rien des défauts de son élève. Mais ce qu’il voit d’abord en lui, c’est un talent très singulier : ce ne sont ni la maîtrise des mots, ni la capacité à incarner un personnage, ni la technique de jeu qui le distinguent, c’est une présence à nulle autre pareille, mélange d’un physique imposant « d’homme des bois » (l’expression est de Depardieu lui-même) et d’une manière de déclamer les textes en rythme et en musicalité, bien plus qu’en s’attachant à leur sens.

Qui sait, sans le pari de ce professeur de théâtre, Gérard Depardieu aurait peut-être fait partie de ces personnes qui, toute leur vie durant, ne sont définies que par leurs défauts… 🤔

 * « Ça s’est fait comme ça », Gérard Depardieu, avec la collaboration de Lionel Duroy, XO éditions, 2014