belfor logoEst fière et heureuse de vous présenter la fulgurante remontée de son client Belfor. Portée par Léonore Boulte à la direction depuis 2012, cette entreprise, au bord du dépôt de bilan à sa prise de poste, a connu une croissance fulgurante ces 18 derniers mois. Nous avons eu la chance de les accompagner durant toute cette période de déconstruction/ reconstruction. Alors comment une entreprise qui perdait en moyenne 3.000.000 euros par an depuis des années peut-elle aujourd’hui afficher un résultat de 500.000 euros en 18 mois ? Les situations délicates obligent, imposent aux dirigeants d’innover, de penser différemment, d’adapter sans cesse leurs modèles économiques afin répondre au mieux aux enjeux des clients.

Son enjeu en 2012: regagner leur place de leader et redevenir l’acteur incontournable pour leurs clients.

La proposition de la DG : un projet global clair, défini sur 2 ans et  4 axes (Environnement, Client, Equipe et Eco). Projet qui mobilise l’ensemble des acteurs et cible des priorités simples et faciles à mettre en place pour remettre l’entreprise à l’équilibre.

Les clefs de cette réussite :

– Une prise de poste discrète mais efficace : de l’écoute, de la considération, de l’observation terrain et zéro propositions dans les 100 premiers jours. L’objectif : s’imprégner des forces et de l’ADN de l’entreprise et identifier les points d’action potentiels.

– Une profonde remise en question d’un système bien ancré depuis des années.

– Une analyse fine des causes et des plans d’action/ priorités à mettre en œuvre.

– Une implication massive des collaborateurs sur ces réflexions, pour rendre l’ensemble des collaborateurs acteurs du projet de reprise. Ne pas plus subir ni la conjoncture ni la succession d’évènements internes.

– Un projet fort, ambitieux, mobilisant et concret pour remonter les chiffres.

– Le courage de prendre certaines décisions radicales, impopulaires parfois, mais nécessaires pour sauver l’entreprise.

Parmi les chantiers RH sur lesquels nous avons pu les accompagner  pour renforcer la qualité de leurs prestations :

– Organisation de journées tables ronde. Objectif : impliquer la majorité des managers/ collaborateurs sur le prise de conscience des points forts à préserver, axes à améliorer et plans d’actions à lancer. Belfor a opté pour l’animation d’une table ronde réunissant 70% des collaborateurs.

En pleine crise financière, un parti pris gagnant qui a permis la définition d’un projet et des priorités claires.

– Définition d’un projet global servant chaque acteur du succès de l’entreprise (Clients, Equipe, Environnement et Economie).

– Zoom sur l’axe équipe  par la revisite des process et des missions :

  • clarification de l’organigramme, définition des missions et des basiques des postes clés de l’entreprise.. Définition des règles d’or.
  • Reconnaître les qualités individuelles à travers le suivi de carrière et la mise en place entretiens annuels.
  • Mise en cohérence managériale Belfor au niveau national, en partageant un référentiel managérial auprès du CODIR.
  • Développement de la cohésion du CODIR.

Une règle pour garantir le succès de maintenir cela en cohérence : assumer le cadrage & les sanctions nécessaires et reconnaître les efforts de mise en œuvre.

Bilan de ce projet sur 4 axes : un résultat à 500000 euros en fin 2013, un CODIR soudé et boosté à block, des équipes fières et mobilisées sur le terrain, des clients qui se passent le mot jusqu’au Maroc : prochaine zone de développement 😉 !!!

Bref un vrai plaisir pour nous d’accompagner un client si motivé, humble et discipliné dans la mise en œuvre de convictions et principes managériaux forts.  La force de cette DG a été d’avoir la patience de poser des priorités qui ont imposé beaucoup d’efforts aux équipes, mais strictement nécessaires à la reprise. Et d’avoir su aussi investir le temps des équipes et l’argent nécessaire à ce pari, dans un contexte pourtant financièrement morose.

Maintenant que l’équilibre Belfor est de retour, place au rêve ! Le client va bientôt présenter le bilan à toutes les équipes et les mobiliser sur un nouveau projet innovant. Mais chut !! pour l’instant ce chantier est en construction.