💡 D.E.S.T.I.N.A.T.I.O.N.I.T.E – Def : nom masc. « Fixation sur la destination qui pousse à prendre des décisions absurdes »
Précisons…
La destinationite est un phénomène fascinant qui se produit lorsqu’un individu se rapproche finalement de son objectif ou de la fin prévue d’un effort.
⏩ Par exemple, la fin d’un long trajet en avion ou voiture, la fin d’une période d’activité dense (mi-décembre, juste avant les vacances, n’est-ce pas !🎄 ) ou même la fin d’un escalier ! La dernière marche est toujours la plus difficile à gravir et souvent celle sur laquelle nous trébuchons… tout comme les accidents de voitures qui arrivent souvent sur la dernière portion de trajet, que nous connaissons parfaitement.
Mais pourquoi ? 🤦🏼♀️
Tout simplement parce que notre cerveau et notre corps se projettent déjà dans « l’après » et donc…se relâchent !
C’est le sociologue Christian Morel qui a formulé ce phénomène dans son ouvrage « Les décisions absurdes II » (Gallimard).
Ce dernier explique l’importance de ce phénomène dans nos prises de décisions. Ainsi, proches du but, nous serions plus enclins à prendre des décisions « absurdes », soit dangereuses ou inefficaces. Un pilote, concentré depuis plusieurs heures, voyant enfin la piste d’atterrissage, serait en effet enclin à atterrir malgré des alertes de la tour de contrôle, un médecin en fin d’opération à oublier paires de ciseaux et compresses (si si, c’est déjà arrivé).
Mais donc, comment l’éviter ?
1. Et bien déjà en en prenant conscience ! Ainsi, votre raison aura davantage de chance de prendre le pas sur vos réflexes inconscients.
2. En vous raccrochant à vos fondamentaux : ces petits gestes simples et basiques et vous assurerons la sécurité. En voiture, la position des mains sur le volant, l’attention aux signaux visuels et à vos rétroviseurs ; au travail, vos basiques métiers propres qui vous guident au quotidien :
❋ Le fameux S.B.A.M sourire.bonjour.aurevoir.merci pour un/e conseiller/e
❋ La simple relecture systématique de mails importants avant d’appuyer sur envoyer
En bref, accrochez-vous à ces gestes simples qui vous assureront de ne pas vous perdre en prenant de mauvaises décisions en attendant les vacances de Noël !
Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour traiter la destinationite ?